A la rencontre de…

Carlos Da Silva, commercial itinérant chez Belmet (Saint-Brieuc)

Voilà plus de cinq ans que Carlos exerce la mission de commercial itinérant spécialiste des produits métallurgiques chez Belmet sur le secteur de Saint-Brieuc. Au printemps 2022, il succèdera à Didier Fraud à la tête de l’agence de Ploufragan. Rencontre.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Suite à l’obtention d’un BTS technico-commercial, j’ai suivi un cursus de commercial dans le BtoB (de professionnels à professionnels). Avant de rejoindre Belmet, je visitais des entreprises dans les secteurs du bâtiment ou du gros œuvre.

Raconte-nous quel était ta première mission chez Belmet.

J’ai démarré directement au sein de l’agence de Ploufragan (Saint-Brieuc). Dès ma prise de poste en tant que commercial itinérant en produits métallurgiques, je me suis vu confier un portefeuille de produits à développer, avec de la prospection pour décrocher de nouveaux marchés. J’occupe toujours ce poste aujourd’hui.

Parle nous de ta prochaine mission chez Belmet ?

Didier Fraud, notre directeur d’agence, partira à la retraite fin mars début avril 2022. C’est à moi que sa succession a été confiée. Avant d’endosser cette nouvelle responsabilité, j’aurai à cœur de présenter à mes clients le/la commercial(e) qui me remplacera. Par la suite, je suivrai une formation auprès de Didier de manière à acquérir les bases techniques de son métier. Concernant les questions liées au management et à la gestion de l’humain, ce sera mon travail de développer ces nouvelles compétences au quotidien sur le terrain, auprès de mes collaborateur(trice)s. J’envisage ce nouveau défi avec un savant mélange d’excitation et de pression. Pour moi c’est un virage à 180 degrés, que j’attendais dans ma carrière. Cette mission s’accompagnera également de nouvelles responsabilités, avec une participation plus importante dans les prises de décisions stratégiques de Belmet au sein du Comité Directeur de l’entreprise. Je suis absolument ravi de pouvoir participer de cette manière à la croissance de l’entreprise.

Avec qui travailles-tu ?

Chez Belmet, nous travaillons en binôme, avec un commercial itinérant et un commercial sédentaire. Lorsque le premier est en visite clients sur le terrain, l’autre œuvre depuis l’agence pour assurer toute la partie backoffice (réponses aux demandes de prix, relances des clients…). Je fonctionne ainsi pour ma part avec Stéphanie, mon binôme, mais également avec mon directeur d’agence et notre responsable logistique. Ce dernier centralise toutes les informations et retours terrain transmis par nos chauffeurs. Chez Belmet, nous travaillons vraiment en équipe !

Concernant notre clientèle, je suis amené à travailler avec tous les corps de métiers qui utilisent les aciers, aluminiums et / ou inox. Les laséristes, chaudronniers serruriers, carrossiers industriels et petits métalliers sont des professions que je fréquente au quotidien. Sur mon secteur, j’ai la chance d’avoir un portefeuille de clients aux profils variés. Je vais ainsi naviguer entre l’artisan, qui travaille seul dans son atelier, à l’acheteur au sein d’une grosse entreprise auprès duquel il faut prendre rendez-vous plusieurs semaines à l’avance. C’est particulièrement intéressant.

Peux-tu définir ton rôle au sein de l’entreprise en trois mots ?

Fidéliser, développer, conseiller.

Si tu devais choisir un « mentor » ou un modèle, vers qui se porterait ton choix ?

 Pour être tout à fait honnête, je n’ai jamais vraiment eu de mentor ni placé une personne en particulier sur un piédestal. En revanche, j’aime me concentrer sur les qualités des personnes que je côtoie. Cela me permet de me remettre en question en fonction de ce que je peux percevoir chez les autres. Pour moi, tout le monde peut-être inspirant à son niveau.