Engagements RSE

Des convictions profondes

Marqué par un siècle d’histoire, le groupe Cofibel a su se réinventer continuellement, s’adaptant aux multiples enjeux économiques, sociaux et environnementaux se présentant à lui.

Profondément ancrée dans l’ADN du groupe, cette capacité de résilience et de remise en question accompagne les dirigeants et leurs équipes dans leur quotidien, chaque jour offrant l’opportunité de devenir meilleur.

Soucieux de bâtir un avenir durable aux côtés de ses collaborateurs, Cofibel s’engage ainsi dans de nombreux domaines, s’attachant aux méthodes de gouvernance, à la gestion des relations humaines, la notion d’éthique, la protection de l’environnement ou l’implication territoriale.

Vision et gouvernance

Une vision de l’avenir audacieuse et long-termiste

Chez Cofibel, chaque nouvelle génération de dirigeants s’engage à assurer un avenir pérenne au groupe et à ses filiales tout en restant à l’écoute de nouvelles opportunités de développement, génératrices de challenges et de croissance.

Une communication en toute transparence

Chaque année, les budgets et bilans comptables du groupe sont présentés à l’ensemble de nos collaborateurs. Un rendez-vous important au cours duquel les dirigeants transmettent à leurs équipes des données financières et stratégiques. Une manière concrète d’impliquer les salariés dans la vie économique du groupe.

Une équipe de dirigeants au plus proche des collaborateurs

Le sens de l’écoute, la proximité, la confiance et la transmission sont autant de valeurs qui animent nos équipes de direction, très présentes sur le terrain. Par ailleurs, l’esprit familial est omniprésent au sein du groupe et de ses filiales, chaque collaborateur se connaissant par son prénom.

Le force du dialogue

Chez Cofibel, nous plaçons l’épanouissement et le bien-être de nos collaborateurs au cœur de nos actions. Aussi, nous prenons régulièrement le pouls de nos équipes dans le cadre de points d’avancement, en effectif plus ou moins réduit. Ces temps d’échanges permettent à chacun d’exprimer ses idées, de poser ses questions ou de partager une problématique précise avec le reste du groupe.

Par ailleurs, nous menons chaque année un entretien individuel professionnel auprès de nos collaborateurs, afin de faire le point ensemble sur l’année écoulée, et celle à venir.

Éthique

Une déontologie respectueuse de nos clients et partenaires

Premier vecteur de performance et de liens durables, la confiance est un paramètre indissociable des relations que nous entretenons chaque jour avec nos clients et fournisseurs. A ce titre, dans le cadre de ses échanges internationaux, Belmar applique de manière très stricte une politique anti-corruption, garantissant à ses clients et fournisseurs une grande transparence dans la conclusion des accords commerciaux passés avec ces derniers. Par ailleurs, la protection des données personnelles de nos partenaires, à travers la mise en œuvre des dernières normes RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) fait partie de nos priorités.

Des collaborateurs disponibles et à l’écoute

En lien direct avec nos clients et fournisseurs, nos équipes s’engagent à répondre à vos questions sous les meilleurs délais, et ce de manière personnalisée. Des procédures spéciales de traitement des réclamations et un pôle SAV sont également mis en œuvre dans nos filiales dans le but d’apporter une solution efficace et concrète à vos besoins.

Une démarche qualité certifiée

Nos sociétés Belmar et Belmet bénéficient de la norme ISO 9001, attestant d’un système qualité ambitieux, contrôlé chaque année par les auditeurs indépendants de l’AFAQ et de Bureau Veritas. Par ailleurs, le groupe et ses filiales s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue, en mesurant régulièrement la satisfaction de leurs clients et en mettant en place des indicateurs de suivi de la performance.

Vers des achats plus responsables

Soucieux de travailler avec des partenaires de qualité et partageant nos valeurs, c’est avec le plus grand soin que nous sélectionnons nos fournisseurs. Nous privilégions ainsi les partenariats tissés auprès d’entreprises engagées dans une démarche de qualité globale, se préoccupant de leurs méthodes de production et de la manière de poursuivre leur activité de façon plus durable et responsable.

RH et social

Construire sa carrière sur la durée

La cohésion et l’épanouissement de nos collaborateurs repose avant tout sur la stabilité de nos équipes. Il est en effet périlleux d’impliquer ses salariés et de bâtir une vision d’entreprise sur le long terme avec un taux de turnover élevé. C’est pourquoi nous souhaitons que leur carrière au sein du groupe soit aussi longue que possible. Ainsi, nous accompagnons nos collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle, nous tenant à l’écoute de leurs envies, de leurs besoins, de leurs questions et de leurs doutes. Cet engagement sur la durée se traduit également par le recours aux CDI comme contrats de prédilection, gages de confiance et de pérennité.

Le goût de la transmission

Au sein du groupe, nous encourageons la montée en compétences de nos équipes à travers la mise en place de formations professionnalisantes. Chaque nouveau collaborateur est formé et accompagné dans le cadre de sa prise de poste. Chez Belmet, il existe à ce sujet un parcours d’intégration complet, amenant les nouvelles recrues à découvrir l’ensemble de la chaîne des métiers existant au sein de la société.

Une marque employeur dynamique

Riches de la refonte de leur charte graphique en 2019, le groupe Cofibel et ses filiales se déclinent aujourd’hui sous une identité visuelle inédite, définitivement plus moderne et fédératrice. Une cure de jouvence sur laquelle le groupe entend bien s’appuyer pour insuffler un nouvel élan à sa communication interne comme externe, en se lançant à la conquête de nouveaux talents !

La couverture des risques au travail

Les collaborateurs du groupe Cofibel ont la possibilité de souscrire à une mutuelle spécifique, leur offrant une protection sociale face aux éventuels risques encourus dans le cadre de leur vie professionnelle et personnelle. La mise en place d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) nous permet également de réunir nos équipes en interne autour des enjeux de la prévention des risques sur le lieu de travail.

Environnement

Réduire notre impact écologique

Le groupe Cofibel s’engage pour un environnement meilleur à travers une série d’actions responsables. Très concerné par la pollution routière, nous renouvelons régulièrement notre flotte d’utilitaires et camions dédiés à la livraison, en sélectionnant des véhicules répondant aux dernières normes environnementales. En interne, nous multiplions les petits gestes du quotidien qui font les grandes différences de demain, en veillant à la gestion intelligente des énergies et des déchets, que nous trions et transmettons à des prestataires habilités au recyclage. A titre d’exemple, nous plaçons nos équipements informatiques obsolètes entre les mains d’associations spécialisées, chargées de donner une seconde vie à tous ces équipements électroniques.

S’engager pour le développement durable

Depuis 2010, le groupe s’associe à la démarche P2D (Performance Développement Durable), un programme collectif inter-entreprises mené en partenariat avec la région Bretagne et la CCI. L’objectif : fédérer un ensemble d’acteurs (actionnaires, salariés, clients, fournisseurs, collectivités territoriales et l’État) autour des enjeux de la performance durable de l’entreprise. De plus, notre groupe adhère par l’intermédiaire de sa filiale Belmet au groupement d’achat Socoda, présentant depuis 2004 un plan de Développement Durable organisé autour de quatre piliers : l’emploi solidaire, le maillage territorial, le mécénat et la réduction de l’impact environnemental du réseau.

Compenser nos émissions de dioxyde de carbone grâce à la reforestation

En 2020, le Groupe Cofibel franchit un jalon supplémentaire dans le cadre de son engagement environnemental. Désireux de réduire son impact écologique, le groupe s’est rapproché d’EcoTree, société française invitant les entreprises et les particuliers à investir dans la forêt, en devenant propriétaires d’arbres. Une solution intelligente et durable que le groupe envisage sur le long terme, avec la plantation de 1000 arbres par an, et ce jusqu’en 2022, minimum. Durant toute leur vie, ces arbres vont jouer le rôle de puits de carbone, en séquestrant les émissions de CO2 incompressibles émises par la flotte de véhicules de transport du groupe.

Territoire

Contribuer au développement économique de notre territoire

Depuis trois générations, les dirigeants du groupe Cofibel se succèdent à la présidence locale et régionale du CJD, le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise. Une manière concrète d’encourager la croissance économique de la ville de Brest et de la région Bretagne, en accompagnant et en formant les entrepreneurs de demain. De la même manière, la famille Bellion tient un rôle important auprès de la CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie), Frank Bellion assumant toujours la Présidence de la CCI du Finistère, à la suite de son père André, ayant occupé pendant de nombreuses années la vice-présidence de la CCI de Brest.

Soutenir la vie culturelle locale

Depuis 2004, le groupe Cofibel s’engage dans le sponsoring sportif aux côtés du Stade Brestois (SB29) et de l’US Concarneau, à plus petite échelle. Très proche du monde de la mer et de la voile, notre entreprise s’est depuis peu rapprochée de la West Team, une structure 100% « made in Brest » visant à promouvoir son territoire à travers le pratique des sports nautiques. Par ailleurs, notre groupe accompagne financièrement le Pôle France de Brest, une institution réputée pour former les graines de champions olympiques ! Enfin, Cofibel figure parmi les actionnaires de la chaînes de télévision locale TébéO, appartenant au groupe Le Télégramme.