A la rencontre de…

Ingrid Barahona, chargée d’affaires chez BelQuest

Ingrid travaille chez BelQuest depuis le premier jour de la création de la société. En tant que chargée d’affaires, elle s’attache chaque jour à fournir les meilleures solutions logistiques à ses clients localisés en Amérique du Sud et en Amérique centrale.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

J’ai une connaissance approfondie de l’administration, de la logistique et des achats. J’ai commencé dans le secteur de l’approvisionnement en 2005. J’ai démarré en tant que réceptionniste puis, ayant montré de l’intérêt pour les missions administratives, ai été promue assistante de direction. Un an plus tard, je dirigeais le département logistique. Le département des achats m’attirant beaucoup, j’ai commencé à poser des questions, à prendre des notes et à analyser l’ensemble du concept de la “chaîne d’approvisionnement”. Naturellement, je suis devenue acheteuse en 2008, puis ai rejoint BelQuest au moment de sa création, en avril 2016.

A quoi ressemble une journée type et sur quels projets travailles-tu actuellement ?

Chaque journée au bureau est pleine de surprises ! Je ne connais pas l’ennui, et ai chaque jour quelque chose de nouveau à gérer. Je travaille actuellement avec un client en Guyane (Amérique centrale), dans le cadre d’opérations de forage en eau profonde et de production d’énergie.

Quelle était ta première mission chez BelQuest ?

J’ai d’abord été recrutée en tant que responsable logistique. De manière générale, je prenais en charge tous les sujets liés au fonctionnement de l’agence : achat de fournitures, organisation…etc. Au moment du lancement de BelQuest, nous n’étions que trois et devions apprivoiser un nouveau système informatique. Ce dernier était encore très récent et n’avait pas été complètement traduit du français vers l’anglais. Je n’étais vraiment pas à l’aise à l’idée de le tester sur des ventes en temps réel, la formation s’opérant à distance et « à moitié » en anglais. Finalement, nous avons fini par prendre ce logiciel en main.

En quoi consiste ta mission chez BelQuest ?

Ma mission vise à atteindre le plus haut niveau de satisfaction chez mes clients. Aussi, je reste en communication constante avec eux, par e-mail ou par téléphone. Ils apprécient notre réactivité et le fait que nous nous montrions toujours soucieux et compréhensifs quotidiennement vis-à-vis de leurs besoins. Gagner leur confiance est notre priorité. Nous sommes peut-être une nouvelle entreprise en pleine croissance, mais le personnel expérimenté que nous avons fédéré chez BelQuest est extrêmement précieux. Mon objectif est de faire en sorte que BelQuest soit et reste le fournisseur préféré de nos clients.

Avec qui travailles-tu ?

Je travaille directement avec Gauthier (chargé d’affaires pour l’Amérique) et Annie (chargée d’affaires pour l’Afrique et l’Europe). Ils sont tous les deux très ouverts d’esprit et n’hésitent pas à partager leurs conseils au quotidien.

Peux-tu définir ton rôle au sein de l’entreprise en trois mois ?

Compte, représentant et approvisionnement.