A la rencontre de…

Karine Rolland, comptable chez NaviOuest

Karine a rejoint l’équipe de NaviOuest à Brest en juillet 2018. Elle occupe ainsi depuis trois ans le poste de comptable unique au sein de l’entreprise, spécialiste du nautisme. Rencontre.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

J’ai commencé par plusieurs boulots d’aide comptable, notamment au sein du groupe Thomson (Harmonic aujourd’hui) pour lequel j’ai travaillé pendant 22 ans. J’ai tour à tour évolué au sein du service clients puis du service financier au poste de contrôleur de gestion. Au moment du rachat de l’entreprise, j’ai choisi de quitter le groupe et préféré investir mon énergie dans une société « plus locale ».

Raconte-nous quel était ta première mission chez NaviOuest (une anecdote à ce sujet) ?

La première mission que je me suis fixée était de « nettoyer » les comptes fournisseurs et d’organiser un peu mieux les flux. J’ai d’ailleurs découvert pas mal de termes que je ne connaissais pas relatifs au jargon du nautisme. A ce propos, j’entendais souvent mes collègues du magasin parler de « parebat » (abréviation de pare-battage) et comme je posais déjà pas mal de questions, j’ai préféré googliser le mot… Évidemment, je n’ai rien trouvé ! Au final, il a fallu qu’ils m’en présentent un de dégonflé sous le nez pour que j’obtienne ma réponse !

Chez NaviOuest, en quoi consiste ta mission ?

Ma mission vise à tenir la comptabilité complète de l’entreprise (enregistrer tous les documents comptables, effectuer les déclarations fiscales et sociales…) mais aussi à écouter, analyser, reporter, conseiller, alerter et apprendre.

Avec qui travailles-tu (en interne, externe) ? 

En externe j’échange principalement avec les fournisseurs et les banques. En interne, je travaille avec tous les salariés et surtout avec Nicolas, le directeur du magasin.

Peux-tu définir ton rôle au sein de l’entreprise en trois mots ?

Question difficile ! Mais je dirais analyser, reporter et conseiller.

Si tu devais choisir un « mentor » ou un modèle, vers qui se porterait ton choix ? Pourquoi ?

Sans hésiter, je pense à ma responsable dans mon précédent poste. Elle avait une telle assurance, maîtrise et expertise de son métier que tout le monde se rangeait à son avis. J’ai énormément appris et pris de l’assurance à ses côtés.