Le groupe Cofibel et ses filiales se déclinent sous une nouvelle identité

En 2019, le groupe Cofibel s’offre une nouvelle identité graphique, dans une volonté de modernisation et d’harmonisation globale. Orchestré par l’agence Hippocampe, ce lifting profite également à nos cinq sociétés filiales : Belmet, Belmar, BelQuest, NaviOuest et Bellion Immobilier.

« Cette initiative est tout à fait inédite dans l’histoire du groupe. Aujourd’hui, nous nous appuyons énormément sur cette nouvelle identité dans le cadre de notre politique RH et du développement de notre marque employeur. La mise à jour de notre charte graphique nous a permis de renforcer l’identité du groupe et nous ressentons déjà l’impact que cela peut avoir sur notre communication interne comme externe. »
– François Bellion

Afin de garantir une unité et une cohérence entre le groupe et ses filiales, les nouveaux logos sont déclinés selon les mêmes règles graphiques et codes couleurs. Le bleu foncé et le rouge dominent, symbolique de l’univers maritime et de longévité pour le premier, synonyme de dynamisme et de croissance pour le second. Une savante combinaison, reprenant les grandes valeurs portées par notre groupe familial depuis 1902 : une implication forte sur notre territoire, l’histoire d’une transmission intergénérationnelle pérenne et l’ambition de développer nos diverses activités dans le milieu du négoce, en Bretagne et à l’international.

Les logos doivent néanmoins se différencier les uns des autres, afin de marquer l’indépendance et l’histoire personnelle de chacune de nos filiales. Cette distinction s’opère grâce à l’emploi d’éléments visuels forts, intimement liés à l’univers de chacune de nos sociétés.

Ainsi, pour Belmar ce symbole prend la forme d’un albatros, oiseau marin réputé pour son endurance et sa faculté à parcourir de longues distances, sur toutes les mers et océans du monde. BelQuest, sa société filiale, se pare quant à elle de l’emblème de l’équipe de baseball de Houston : le taureau, un autre animal présentant une symbolique forte aux États-Unis. Le logo de Belmet, notre société spécialisée dans le commerce de fournitures industrielles et de produits sidérurgiques, s’accompagne naturellement d’un duo d’étincelles, jaillissant lors de la découpe de pièces métalliques. NaviOuest, notre dernière filiale, aborde fièrement un compas, un outil se rapportant aisément au monde maritime et à la navigation.

Enfin, l’univers nautique se décline à merveille sur le nouveau logo du groupe Cofibel, qui s’orne de deux voiles rouge et bleu, gonflées par le vent. Une symbolique forte pour notre entreprise et notre famille, très proche de la mer et passionnée de navigation depuis toujours. Le duo de voiles fait également référence à la gouvernance du groupe, assurée depuis quatre générations par deux frères. Un pilotage bicéphal donc, où chaque génération a su amener le groupe à franchir un nouveau cap, bénéfique pour sa croissance et la diversification de ses activités.