Recrutement

Politique RH

En tant qu’entreprise familiale, la transmission, le goût des relations humaines et la vision sur le long terme sont trois valeurs fondatrices guidant nos actions au quotidien.

Chacun de nos collaborateurs incarne l’un des maillons d’une grande chaîne, que nous souhaitons la plus solide et durable possible. Par conséquent, le bien-être et l’épanouissement des hommes et des femmes travaillant à nos côtés sont au cœur de nos priorités.

Les 4 leviers de notre politique RH

  • L’accompagnement tout au long de la vie professionnelle, permettant d’envisager sa carrière sur le long terme, avec une vision sereine et pérenne de l’avenir
  • Les formations, garanties d’une montée en compétences rapide, susceptible de déclencher de nouvelles opportunités de carrières
  • L’évolution en interne, facilitée par la construction de passerelles entre nos différentes filiales, favorisant la multiplication des expériences professionnelles
  • Le goût du challenge, synonyme de dépassement de soi et d’épanouissement, individuel ou collectif

Trois raisons de candidater chez nous

  • Intégrer une entreprise à taille humaine, animée par des valeurs familiales telles que l’écoute, le partage et la confiance
  • Envisager sa carrière professionnelle sur le long terme en rejoignant l’une de nos cinq sociétés filiales spécialisées dans le négoce
  • Devenir acteur d’une aventure entrepreneuriale brestoise initiée il y a plus d’un siècle, et y laisser son empreinte

d’expérience

générations de dirigeants

entreprises filiales

collaborateurs

Offres d’emploi

Très dynamiques, le groupe Cofibel et ses filiales sont régulièrement à la recherche de nouvelles compétences pour venir renforcer leurs équipes.

Découvrez nos offres d’emploi en ligne et n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations.

chiffre d'affaires 2019

m² parc immobilier

m² bureaux

m² stockage et ateliers

âge moyen collaborateurs

Nos collaborateurs témoignent !

Véronique Inizan

Assistante de Direction

C’est en 1993 que j’ai intégré la société Bellion Gaz, l’une des anciennes filiales du groupe Cofibel créé en octobre 1978 et qui n’existe plus aujourd’hui. Cette société était mandataire Butagaz et concessionnaire Camping Gaz. J’étais en charge de la gestion commerciale et logistique de l’activité gaz en bouteilles, veillant au respect des tournées, des délais de livraison… Lors d’une restructuration de l’activité de la filiale en 2004, Joël et Frank Bellion m’ont proposé de les rejoindre au sein de la holding familiale, au poste d’assistante de direction. J’ai alors découvert un métier complètement différent, en prenant en charge l’assistanat de direction de la holding et la gestion de l’activité immobilière du groupe. Tout au long de ma carrière, j’ai eu la chance d’occuper des postes très polyvalents et particulièrement riches en termes de contacts et de relations humaines.

Depuis mon arrivée au sein du groupe, j’ai assisté à de nombreuses transformations et évolutions, à la fois économiques, sociales et technologiques. Cofibel a toujours su se réinventer, se remettant sans cesse en question avec la cession ou le développement de nouvelles activités dédiées au négoce. Par ailleurs, les valeurs familiales, le côté humain et la proximité dans les échanges en interne sont des valeurs profondément ancrées au sein de l’entreprise. J’ai également été marquée par la grande disponibilité et l’écoute accordée par nos dirigeants, très présents auprès de leurs équipes.

Daniel Roudaut

Responsable des exploitations chez Belmet

Cela fait plus de onze ans que je travaille pour la société Belmet. En tant que responsable des exploitations des sites de Brest, Quimper et Saint-Brieuc, mes journées sont particulièrement denses et polyvalentes ! Au quotidien, je mène une gestion à la fois humaine, technique et logistique, en assurant l’animation de nos équipes de magasiniers, chauffeurs et chargeurs (création et suivi des plannings de livraison, organisation du temps de travail…), en veillant au bon fonctionnement du matériel (ponts roulants, poids-lourds, chariots élévateurs, équipements de travail…) et en contrôlant les livraisons auprès de nos clients et les transferts inter-agences. En parallèle, j’assure les achats de consommables divers et le renouvellement des équipements au sein des nos ateliers. Je suis également très impliqué dans les procédures liées à la sécurité de nos équipes sur leur lieu de travail et participe activement à la démarche d’amélioration continue des services de la société.

Je considère comme un grand épanouissement le fait de travailler chez Belmet. Le métier que j’exerce est réellement captivant, les journées passent à une vitesse folle, l’activité est soutenue et il faut savoir prendre des décisions rapides et efficientes ; c’est très stimulant ! En interne, nous avons la chance de pouvoir compter sur une direction impliquée auprès de ses collaborateurs. Les conditions de travail évoluent régulièrement, le matériel est renouvelé, les postes améliorés, les espaces de stockages augmentés au sein de nos entrepôts… Belmet n’hésite pas à débloquer les moyens financiers nécessaires au bien être de ses équipes et à la performance de l’entreprise!

Gwenola Guillou

Directrice commerciale chez Belmar

Je suis entrée chez Belmar en 2000, où j’ai eu la chance d’évoluer tout au long de ma carrière. Initialement recrutée au poste d’assistante commerciale, j’ai été promue commerciale junior puis chargée d’affaires, avant de prendre la responsabilité du service commercial de la société. Aujourd’hui, je travaille essentiellement avec des clients implantés au Gabon, en Afrique. Au quotidien, je réceptionne leurs demandes de prix, j’identifie les fournisseurs qui sauront me procurer les références souhaitées au meilleur prix et collecte leurs devis. Je sélectionne ensuite la meilleure offre de prix afin de la soumettre à mes clients. Une fois la proposition validée, le service ADV (Administration Des Ventes) prend le relais en se chargeant de passer les commandes auprès des fournisseurs concernés. Deux fois dans l’année, je me rends sur le terrain, au plus près de mes clients, pour un séjour de trois semaines à un mois. J’ai la chance d’exercer des missions très diversifiées ; depuis mon arrivée chez Belmar, je ne connais pas la routine !

Le groupe Cofibel est animé par un esprit familial très présent, qui se ressent au sein de ses filiales. A l’image de la plupart de nos équipes, les dirigeants du groupe sont relativement jeunes. Antoine et François Bellion vont de l’avant et sont désireux d’insuffler une nouvelle dynamique au groupe. C’est très positif et encourageant pour la suite.

 

 

Mathieu Bervas

Responsable accastillage chez NaviOuest Brest

J’ai rejoint la société NaviOuest en février 2015. En tant que responsable de magasin, mon rôle consiste à coordonner et manager l’équipe de vente (trois personnes), gérer les achats auprès des fournisseurs, faire le lien entre les différents services de l’entreprise (direction, magasin, atelier), organiser la surface de vente, vérifier les différents indicateurs liés à la performance du magasin (chiffre d’affaires, marges, atteinte des objectifs…), organiser les diverses opérations commerciales et, bien sûr, répondre aux multiples demandes de nos clients professionnels et particuliers.

Dans le cadre de mon métier, j’apprécie particulièrement le contact humain à travers les relations que j’entretiens avec mon équipe, ainsi que nos clients et fournisseurs. Par ailleurs, NaviOuest renouvelle régulièrement ses gammes de produits, nous amenant à découvrir d’autres références, toujours plus techniques. C’est réellement passionnant et cela nous pousse à rester continuellement curieux et ouverts d’esprit. Ainsi, je suis totalement en phase avec les valeurs portées par le groupe Cofibel : un état d’esprit familial, gage de proximité et de confiance, et un sens du commerce aigu, synonyme de challenge et de recherche de performance permanente.

Annie Jolicoeur

Acheteuse senior chez BelQuest

Je suis acheteuse senior pour la société BelQuest depuis avril 2019. Ma mission vise à proposer à mes clients des solutions “clé en main” dans le cadre de leurs achats. Aussi, je les renseigne sur les caractéristiques techniques du matériel commandé, sélectionne minutieusement les fournisseurs, veille à la conformité des produits et de leurs modes d’expédition et assure le contrôle de l’ensemble de la chaîne logistique. La satisfaction des besoins et des attentes de mes clients est au coeur de mes priorités. Au quotidien, nous travaillons en étroite collaboration avec la société Belmar, notre maison “mère” basée à Brest. Nos homologues français se déplacent régulièrement à Houston pour échanger avec les équipes sur place et rencontrer nos clients. Leur venue est l’occasion de faire le point sur les outils dont nous disposons et les nouvelles méthodes qui permettront d’optimiser notre offre de services.

Le groupe Cofibel et sa filiale BelQuest nous offrent un environnement de travail très positif et propice à la productivité. Le soutien, l’accessibilité et la disponibilité de l’équipe de direction ainsi que de mes collègues sont de véritables moteurs, me permettant d’atteindre mes objectifs et de rester motivée. J’ai la chance de faire partie d’une entreprise ambitieuse, visant l’excellence en termes de qualité de service et de relation client. BelQuest démontre une efficacité et un professionnalisme que je n’avais encore jamais connus en près de quinze années passées dans l’industrie.