A la rencontre de…

Thierry Lorich, directeur des systèmes d’information chez Cofibel

Les systèmes informatiques n’ont aucun (ou presque) secret pour lui ! Voilà plus de 10 ans que Thierry occupe le poste de Directeur des Systèmes d’information au sein du Groupe Cofibel. Rencontre.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

J’ai démarré ma carrière chez Profilor, une société de profilage à froid. Dans cette structure, j’ai mené plusieurs missions (dessinateur industriel, commercial sédentaire, acheteur, responsable assurance qualité). Lorsque l’entreprise a été rachetée par le Groupe GPRI (Galvanisation, Profilage, Rayonnage Industriel), on m’a proposé de prendre la responsabilité des projets informatiques de la filiale Profilafroid, grand sœur de Profilor. J’ai évolué dans ce groupe pour devenir le Responsable des Systèmes d’Information de la branche Galvanisation et Profilage. C’est en 2012 que je rejoins finalement le Groupe Cofibel en tant de Directeur des Systèmes d’Information.

Chez Cofibel, en quoi consiste ta mission ?

Mon rôle vise à maintenir et améliorer les systèmes d’information au sein du Groupe Cofibel. Je suis l’homme de l’ombre. Au quotidien, je dois faire en sorte que les outils et services informatiques mis à la disposition des utilisateurs des sociétés soient toujours opérationnels. Avec les dirigeants du groupe, nous menons une réflexion sur le futur des systèmes d’information et leurs bonnes adéquations à nos besoins de demain.

Que préfères-tu dans ton travail ?

Sans hésitation : la grande variété de tâches auxquelles je suis confronté chaque jour. Dans mon métier, je suis amené à gérer une multitude de dossiers. Cela peut aller de la mise en place de fibre optique à la gestion globale du matériel, en passant par la réponse aux incidents transmis par les utilisateurs… Chaque demande est unique. Il faut faire preuve d’inventivité et de souplesse pour trouver à chaque fois des solutions fiables face aux incidents et problèmes rencontrés. Sans oublier d’anticiper les éventuels besoins futurs !

Avec qui travailles-tu (en interne, externe) ?

En interne, je suis amené à échanger avec l’ensemble des salariés du groupe. En externe, je suis en relation avec nos partenaires et fournisseurs techniques (opérateurs téléphonique, intégrateurs de progiciels…).

Peux-tu définir ton rôle au sein de l’entreprise en trois mots ?

Fiabilité, innovation, transparence.

Si tu devais choisir un “mentor” ou un modèle, vers qui se porterait ton choix ? Pourquoi ?

Je pense spontanément à George Epinette ou Jean-Pierre Corniou, deux personnes qui agissent ou ont agi pour la transformation de la société grâce aux technologies de l’information.