A la rencontre de…

Véronique Inizan, assistante de direction chez Cofibel

Aujourd’hui assistante de direction chez Cofibel, Véronique a rejoint notre groupe brestois en 1993 et évolué à travers différentes filiales. Rencontre.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

J’ai débuté ma carrière professionnelle à 23 ans comme assistante au pôle Arist de la CCI Lorraine, qui accompagne les entreprises dans la gestion de l’information, la veille technologique et l’innovation. J’ai quitté la région lorraine pour m’installer à Brest fin 1992. Tout d’abord assistante dans une société spécialisée dans la distribution des EPI (équipements de protection individuelle), c’est en 1993 que mon aventure professionnelle débute au sein du Groupe Cofibel. J’intègre la société Bellion Gaz (qui n’existe plus aujourd’hui), en tant qu’assistante commerciale et logistique pour l’activité gaz en bouteilles, puis deviens assistante de direction. En 2004, Joël et Frank Bellion me proposent de les rejoindre à la holding du groupe pour prendre en charge l’assistanat de direction, poste que j’occupe maintenant depuis 17 ans.

Raconte-nous quelle était ta première mission chez Cofibel ?

Chez Bellion Gaz, ma première mission consistait en la gestion des livraisons et des stocks, la facturation et les encaissements, la relation clients. Cela a été pour moi une très belle expérience, dont je retiens la variété des tâches et la richesse des contacts humains. J’ai d’ailleurs une anecdote à ce sujet : originaire de l’Est de la France et installée depuis peu à Brest lors de ma prise de poste, je me souviens de quelques difficultés de compréhension lors de prise de commande auprès de certains interlocuteurs dotés d’un fort accent ! Je me souviens également avoir écorché malgré moi la prononciation du nom de certaines communes, ce qui ne manquait pas de faire rire mes collègues.

Chez Cofibel, en quoi consiste ta mission ?

Ma mission actuelle consiste à assurer l’accueil physique et téléphonique, assister la direction générale du groupe dans ses activités administratives, ainsi que dans la gestion locative de notre pôle immobilier. Mon rôle vise notamment à suivre les petits travaux, la maintenance des installations, les interventions ponctuelles liées à des dépannages ou urgences, plus globalement tous les travaux visant à maintenir notre parc immobilier en bon état d’entretien. C’est une mission qui me plait beaucoup, et dans laquelle il faut être réactif et faire preuve d’adaptabilité au quotidien. Cela est très intéressant et formateur, on apprend chaque jour.

Avec qui travailles-tu ?

Je joue le rôle d’interface avec les interlocuteurs de notre direction. En interne, je travaille avec les équipes dirigeantes, les collaborateurs des différentes sociétés du groupe et, en externe, avec nos clients locataires, co-propriétaires, prestataires, fournisseurs, entreprises du bâtiment…

Peux-tu définir ton rôle au sein de l’entreprise en trois mots ?

Accueillir, assister et faciliter.

Quel est ton motto ou philosophie ?

Mes enfants font actuellement le choix des premières orientations de formation, de vie professionnelle… Alors je dirais que ma philosophie du moment est de toujours essayer, de tenter sa chance, pour ne rien regretter. C’est en tout cas ce que je souhaite leur transmettre.